À voix haute: La force de la parole, un documentaire qui vous donnera goût aux concours d’éloquence.

À voix haute : La force de la parole est un documentaire disponible sur Netflix sorti en 2016. On y suit des élèves de l'université de Saint Denis qui se préparent au concours « Eloquentia », concours visant à élire « le meilleur orateur du 93 ».

Dans ce documentaire on suit le parcours de 30 étudiants de cursus différents qui suivent une formation de 6 semaines pour le concours d’éloquence « Eloquentia». Tous les participants ont un rapport à la parole tout à fait différent. Certains sont déjà de très bons orateurs et d'autres, à l'inverse, sont de nature très timide et ont du mal à s'exprimer à l'oral. Tous viennent de milieux différents mais ont un but commun : réussir leurs objectifs et maîtriser l'art de la parole.

La formation est encadrée par divers professionnels qui vont permettre aux participants d'apprendre à utiliser les figures de styles, à développer une aisance à l'oral, une façon de parler naturelle, à gérer l'angoisse, le volume sonore ou encore le texte. On retrouve notamment une metteuse en scène, un écrivain poète et slameur, un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, un avocat et une avocate à la Cour de Paris.


Ce documentaire a été fortement apprécié par le public et a notamment reçu le César du meilleur film documentaire en 2018.

Lorsque l'on s'interroge sur le succès de ce documentaire on y trouve une raison simple : il donne la motivation d'apprendre à s'exprimer, avoir de la répartie et être persuasif. À écrire mais surtout à parler, à slamer ou à rapper. Il a aussi été apprécié par les amateurs de films qui ne prêtent pas forcément d'attention à l'art de la parole, car on suit l'histoire des participants, leurs motivations et les émotions que procure le concours.


C'est un documentaire qui vous donnera goût à l'écriture, à la langue française et à la parole.


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc