UNE POTENTIELLE TRACE DE VIE SUR VÉNUS ?

Ce lundi grâce au James Clerk Maxwell Télescope de Hawaï, une équipe de chercheurs a annoncé avoir découvert de la phosphine en quantité dans les nuages de Vénus.

De la vie sur Vénus comme sur Terre ?

Sur la terre, la phosphine résulte de processus naturels. Mais concrètement c’est quoi la phosphine ? La phosphine ou hydrure de phosphore est un composé inorganique de phosphore et d’hydrogène (PH3).


Olivier Sanguy, médiateur scientifique de la Cité de l’espace à Toulouse modère son enthousiasme mais pense néanmoins que cette trouvaille permettra de faire avancer les recherches sur une potentielle trace de vie extraterrestre dans notre univers…

Pourquoi la phosphine fait elle autant réagir les scientifiques ?


Car des organismes vivants peuvent la fabriquer. Il faut néanmoins rappeler que des phénomènes chimiques non-liés au vivant peuvent aussi en produire. L’équipe de chercheurs a notamment essayé d’expliquer cette quantité de phosphine dans les nuages de Vénus , par des mécanismes non-vivants : action de la lumière du soleil, volcanisme, minéraux… Mais selon cette équipe de chercheurs, tous ces mécanismes ne produiraient pas assez de phosphines à eux seuls pour expliquer qu’elle soit présente en de telles proportions. On se pose alors la question d’une présence de vie qui pourrait produire la quantité manquante.

Mais l’idée que cette planète si inhospitalière contienne de la vie me rend sceptique...

Naël Hautbout

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc