• Maël

Faut-il s'abonner à Disney+

Mis à jour : il y a 3 jours

Disney a lancé la semaine dernière sa plateforme de films et séries Disney+ afin de concurrencer le leader indétrônable du streaming légal : Netflix. Mais que vaut cette énième plateforme et faut-il s’abonner à Disney+ ?

Disney+ est lancé le 7 avril

On ne sait plus où donner de la tête… et de son argent. De nombreuses plateformes de streaming commencent à émerger pour concurrencer le géant mondial Netflix mais aucune d’entre elles ne réussit vraiment à le faire trembler (Amazon Prime Video, OCS, Apple TV prochainement, etc…).


Un succès instantané

Mais ça, c’était sans compter l’arrivée du plus gros studio de cinéma, celui de la Walt Disney Company qui a flairé le potentiel. Et donc, le 7 avril, la plateforme Disney + sort officiellement en France (étant disponible aux Etats-Unis depuis novembre, certains y avaient déjà eu accès par des chemins détournés). Alors que les actions en bourse de Disney étaient en baisse, la faute au coronavirus et à la fermeture des parcs Disneyland et des cinémas, l’entreprise a profité du confinement pour lancer sa plateforme dans le pays. Un pari réussi : 2 millions de téléchargements sur les téléphones, le service Canal+ (qui inclut Disney+ dans son abonnement) saturé et un buzz sur les réseaux sociaux.


Un catalogue fourni...

Et la plateforme a de quoi faire pâlir. Elle propose tous les dessins animés et films Disney de Blanche-Neige à Aladdin en passant par Pirates des Caraïbes et l’Etrange Noël de Monsieur Jack. Mais aussi tous les dessins animés Pixar de

Wall-e à Là-Haut et tous les films Marvel de Iron Man à Avengers. Sans compter les films Star Wars de l’épisode I à l’épisode VII, incluant des spin-off comme Rogue One et des séries comme Clone Wars ou The Mandalorian (une série exclusive à la plateforme). On retrouve également des documentaires National Geographic/Disney Nature dans une qualité exceptionnelle, l’intégrale des Simpson car Disney a récemment racheté 20th Century Fox (même si soyons honnêtes, personne ne veut revoir les premiers épisodes), lAvatar et bien plus…

Les 30 saisons des Simpson sont sur la plateforme.

...mais sans les films récents

Vous vous en doutiez sûrement mais pour des questions de droits et licence, les films Disney les plus récents ne sont pas encore sur la plateforme pour préserver l’exploitation en salle des films (par exemple les adaptations live du Roi Lion et d’Aladdin, Toy Story 4, Maléfique, etc…) ou parce que Disney les a coproduits avec d’autres studios, par exemple les récents films Spider-Man qui appartiennent à Sony Pictures ou des films Marvel qui sont encore sur d’autres plateformes de streaming. Il existe d’ailleurs pour les intéressés un compte Twitter qui recense les films et séries absents du catalogue : https://twitter.com/NotOnDisneyPlus

Cependant avec la récente fermeture des salles de cinéma, il y a de fortes chances pour que ces films arrivent très vite sur la plateforme. Il reste malgré tout des films absents et qui le resteront car jugés inappropriés ; je pense notamment à Mélodie du Sud un film sorti en 1946 et qui est très controversé de par sa représentation raciste et stéréotypée des Afro-Américains.

Le film a disparu de la circulation

Malgré tous ces films, Disney+, on va s’en lasser. Car l’avantage de Netflix est de proposer chaque semaine des nouveautés et d’avoir un catalogue incroyablement fourni et varié. Avec un catalogue de plus de 560 films et plus de 130 séries, Disney+ reste très loin derrière Netflix. Et la plateforme ne propose actuellement que 26 contenus originaux (=exclusifs à la plateforme).

Disney+ a cependant l’avantage d’être accessible aux jeunes enfants, là où Netflix propose plutôt des séries et films destinés aux adultes et où le catalogue Jeunesse est moins attractif que celui de Disney, qui est le fabricant de rêves pour les enfants par excellence. De quoi ravir les parents qui sont pris par le télétravail. Vous pouvez regarder Disney+ sur 4 écrans différents en même temps. Le prix reste attractif : 6€99 et l’offre est gratuite si vous êtes abonné Canal+ (pour activer votre offre, cliquez ici). Il y a aussi 7 jours d’essai gratuit (contre 1 mois chez Netflix) pour explorer la plateforme.

En conclusion, je dirais simplement qu’il faut voir sur le long terme comment Disney + se développera et quelles seront les séries ou films originaux qu’elle aura à nous proposer, avec un budget et un réseau aussi conséquent voire supérieur à Netflix. Mais en cette période de confinement, c’est une bonne occasion de s’abonner pour 1 mois, histoire de rêver un peu…


Maël

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc