PLANÈTE NAINE ET DISCRIMINATION PLANÉTAIRE

Mis à jour : 23 déc. 2020

Hygiea est le quatrième plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter qui fait office de frontière entre les planètes telluriques et les planètes gazeuses. Et oui, même les planètes ne s’acceptent pas entre elles alors elles mettent des murs. Les scientifiques ne savent pas si cet objet possède une masse suffisante pour lui donner une forme sphérique et donc sa qualification de planète naine est discutable selon ce critère.

Mais qu’est-ce qu’une planète naine ?


Parfois nous, les scientifiques, on s’ennuie ; alors on s’amuse à jouer aux cailloux et à les compter, mais les cailloux de notre planète ne nous suffisent pas alors on va en chercher dans l’espace, on les compte, on leur donne des noms. Planètes, Satellites, Comètes et autres Astéroïdes peuplent notre bon vieux système solaire avec deux trois poussières qui traînent. Nous, ce qui nous intéresse, c’est les planètes, on en avait 9 avant 2006 puis 8 après. Mais comment est-on passé de 9 à 8 ? Eh bien après avoir fini de compter nos cailloux on ne savait pas quoi en faire alors on a décidé de les classer : Telluriques, Gazeuses et… Naines. Les deux premières catégories sont déduites en fonctions de la compositions des planètes. Eh ouais même pour les planètes, l’Homme fais attention aux différences mais ce n’est pas le sujet, nous on s’intéresse à la dernière catégorie : des planètes naines ? Pour comprendre ce qu’est une planète naine, il faut revenir en 2006 quand Pluton fut officiellement rétrogradée au rang de « planète naine ». La définition de ce qu’était une planète naine était floue et il a donc fallut faire une petite mise au point. Une planète naine est considérée comme telle selon trois critères : D’abord, elle doit graviter autour du soleil, sinon c’est un satellite. Ensuite elle doit être en équilibre hydrostatique, pour faire simple elle doit avoir une allure plus ou moins sphérique, c’est surtout ça qui fait la différence entre les planètes naines et les astéroïdes. Et pour finir, elle doit avoir nettoyé son entourage, par exemple, la Terre a attiré tous les petits objets autour d’elle grâce à sa gravité, ce qui n’est pas le cas des planètes naines. C’est à cause de ce dernier point que Pluton ne peut pas être considéré comme une planète. Et c’est tout, la taille de ne compte pas, comme on dit par chez nous. Un objet plus grand que la Terre peut être considéré comme une planète naine si elle n’a pas nettoyé son orbite. Dans le système solaire, il y a aujourd’hui 5 objets reconnus comme des planètes naines : Dans l’ordre, Cérès, Éris, Pluton, Hauméa et Makémaké.


C'est quand même à Saint-Exupéry qu'on doit la découverte de la première planète naine !

Mais dernièrement, les scientifiques débattent sur le fait de considérer Hygiea comme une planète naine. Avec ses 430km de diamètre, cet astre, selon que les scientifiques se mettent d’accord ou pas sur sa forme, pourrait rentrer dans la catégorie des planètes naines et elle en serait la plus petite ! L’examen de sa surface a montré qu’elle ne comportait aucun vaste cratère contrairement à ce que l’on pensait, ce qui pourrait confirmer sa forme sphérique et donc, lui donner la possibilité de devenir selon nos critères, une nouvelle planète naine du système solaire. Ces découvertes et avancées nous permettent de mieux connaître notre système solaire et, plus important, de savoir comment on en est arrivé là, des simulations sont aujourd’hui capables de nous montrer comment se sont formées les galaxies, les planètes et les systèmes qui nous entourent, et c’est grâce à ces mêmes instruments que nous en apprenons plus chaque jour.

Edouard


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc