• Eliott

Les piercings solo, c'est pas rigolo

Vous avez envie de vous percer seul ? C'est vrai qu'aller chez le perceur ce n'est pas donné et que c'est sympa de se faire des piercings entre ami.e.s pour s’amuser mais quels sont les risques pour votre santé ? Laissez moi vous en parler en vous exposant 3 raisons de ne pas vous percer tout.e.s seul.e.s.


1- Le lieu.

Rien n'est jamais totalement parfait mais quel est lieu idéal pour se faire percer ?

L'endroit où a lieu votre perçage se doit d'être irréprochable. Il y aura toujours des microbes par-ci par-là mais il est important qu'il y en ait le moins possible. Les salons de perceur professionnel sont les meilleurs endroits possibles pour s'adonner au plaisir du piercing cependant il y a aussi les perceurs à domicile.

Oui : votre lieu de vie peut être l'endroit rêvé ! Mais évidemment dans certaines conditions. On peut comparer le perçage à une intervention chirurgicale : aimeriez-vous que votre chirurgien vous opère sur un bloc opératoire délabré ?


2-Le matériel.

Se percer seul, ça peut être ok mais au moins avec le matériel recommander.

Non, toutes les aiguilles ne sont pas adaptées au piercing. Effectuer des piercings avec des aiguilles de couture peut vous être fatal, notamment lors d'une infection ou d'un rejet du piercing. L'expression « on fait avec ce qu'on a » ne marche pas à chaque fois. Les aiguilles pour percer sont biens spécifiques. Votre matériel se doit d'être stérilisé.

Tous les bijoux et matériaux ne sont pas adaptés à un trou qui vient d’être effectué et on ne peut pas mettre une boucle d'oreille dans son nez.

On remarque sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes qui se percent ou percent d'autres personnes sans gants. Il s'agit d'une des erreurs les plus faites et les plus dangereuses. Bien qu'il soit indispensable, le lavage de mains ne suffit pas. La transmission de maladies et de microbes se fait directement par là. Et puis mettre des gants c'est pas si embêtant.


3- Les connaissances.

Et niveau santé où est-ce qu'on en est ?

Légalement, il est obligatoire d'avoir fait une formation d'hygiène et salubrité pour pouvoir percer.

Mais cela ne suffit pas pour pouvoir exercer. Bon nombre de personnes effectuent des piercings à risques sans même le savoir. Beaucoup de piercings peuvent être très dangereux s'ils ne sont pas faits avec sérieux. Lors de cas extrêmes il est arrivé que des gens finissent avec la langue paralysée à vie après avoir essayé de se percer. Il est donc impératif d'avoir une connaissance du corps, des muscles et des freins irréprochables pour ne pas mettre en danger.


Faire un piercing sans aucune connaissance, sans matériel et formation c'est loin d'être la meilleure chose à faire. Les piercings en salon ça peut être cher mais ça en vaut la peine. Personne ne peut vous interdire de vous percez seul mais il est important pour protéger votre santé de bien vous renseigner parce que

les piercings solo c'est pas toujours rigolo.


Article écrit grâce aux conseils de @adharapiercing

que vous pouvez retrouver sur Instagram.


Eliott



  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc