Les jeunes face à la liberté d’expression

Les circonstances de l’assassinat tragique de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie ont remis sur la table le sujet de la liberté d’expression en France.

J’ai voulu savoir ce que les jeunes de Fénelon avaient à dire sur le sujet. Dans mon sondage, la question était de savoir si la liberté d’expression est indispensable à la France ou non. 98 % des réponses étaient positives contre 2 % négatives.

Isabelle Blanchemain / PxHere

Les arguments qui font pencher ce sondage vers une réponse positive sont multiples. Pour beaucoup, comme la liberté est une valeur de la démocratie française, elle est fondamentale. Pour certains, le fait de s’être battu pour l’obtenir la rend encore plus importante, c’est une entité française et elle permet une intégrité nationale. Quand j’ai posé la même question à une collégienne de 12 ans, elle m’a simplement répondu « Bah la liberté d’expression c'est important car tout le monde a le droit de dire son avis sinon c’est pas juste ».

Beaucoup estiment que même si notre avis peut blesser ou choquer certaines personnes, il doit être exprimé.

J’ai reçu les arguments de Thomas Secq, ancien élève à Fénelon qui avait répondu « oui » au sondage : « La liberté d’expression, vue par un regard français, devrait être un droit universel. En France, la liberté d’expression est un droit devenu fondamental et fondateur d’un état qui perdure depuis maintenant quelques siècles mais n’oublions pas que ce droit, dans un pays uni, ne peut pas être. La liberté d’expression va de pair avec énormément d’autres notions. Un principe qui est aujourd’hui très démonstratif, c’est la liberté de diffamer. C’est de l’expression comme une autre, pourtant est-elle juste ? Si la liberté d’expression existait vraiment en France, les contre-manifs n’existeraient pas. Des salafistes pourraient librement faire leurs déballages sur la place publique et Jean Marie Le Pen pourrait prendre part pour le négationnisme sans être inquiété.

La liberté d’expression devrait-elle être, dans un état comme le nôtre, dictée par des révoltes, des causes et des marques historiques ? »


Mais l’idée qui est souvent revenue tout de même est celle de peut-être fixer des limites à cette liberté pour, par exemple, que personne ne soit blessé. Mais fixer des limites à une liberté, est-ce un paradoxe qui tient la route ?

Sur les deux personnes ayant répondu non au sondage, j’ai pu avoir les arguments d’une seule. Voilà pourquoi, pour Gabriel Argo, élève de Terminale,

la liberté d’expression n’est pas indispensable à la France : « On peut carrément se passer de liberté d’expression dans un régime où tes revendications ne sont pas écoutées. Les gilets jaunes en sont l'exemple parfait, plus de deux ans de manifestations qui se soldent toujours par la répression policière dans des circonstances violentes ou encore le silence total de la diplomatie française envers la Chine après que l’affaire des camps pour Ouïghours ait été médiatisée et même l’usage massif du 49,3 alors que les députés sont contre certains projets de loi. Je pense que la liberté d’expression est dispensable dès lors que les revendications ne sont pas suivies d’actes concrets, c’est inutile de s’exprimer dans le vent et c’est hypocrite de faire croire que c’est ça, la liberté. »


Donc je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la liberté d’expression, c’est important. Mais est-elle réellement mise en place en France ? Nos opinions sont-elles écoutées ?


Anouk

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc