Le Roi couronné

Mis à jour : il y a 3 jours

Florence Foresti écœurée, Adèle Hanael indignée, Twitter enragé mais Polanski couronné...


Crédit photo : @adelehaenel


Ce vendredi 28 mars avait lieu la cérémonie des Césars, qui récompense le cinéma français une fois par an. Quelques semaines auparavant le jury de l’Académie avait révélé la liste des nominés créant l’indignation et le scandale le plus total quant à la nomination du film J’Accuse de Roman Polanski, pas 1, pas 2 mais bien 12 fois ! À la suite de cette nomination, le jury a démissionné. Alors on s’est dit qu’il n’aurait rien. Enfin quoi de plus normal pour un homme régulièrement accusé d'abus sexuels par des mineures. Mais, c’était sans compter cette magnifique chose qu’on appelle culture du viol et qui plane aussi sur le cinéma français.


Polanski a donc reçu vendredi le César du meilleur réalisateur et les Césars se sont révélés à l'image de ce qu'est Polanski : remplis d'hypocrisie. Ne se contentant pas de récompenser cet individu comme "meilleur réalisateur", l'acteur Swann Arlaud, du film Grâce à Dieu, un film dénonçant la pédophilie dans l’Eglise, est récompensé en tant "meilleur acteur dans un second rôle". Récompenser un film qui accuse la pédophilie, puis récompenser un réalisateur sur qui pèsent de lourdes accusations d'actes de pédophilie, culotté n'est-ce pas ?

Comme le dit Adèle Haenel, devenue l'icône de la protestation contre les violences sexuelles dans l'industrie du cinéma, « Distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes. » C’est comme détruire d’un revers de la main la fragile construction en Kapla qui a été édifiée depuis des mois avec les nombreux mouvements de protestation.


« La honte ! », voilà les mots prononcés par Adèle Hanael (nominée pour son rôle dans Portrait de la Jeune Fille en Feu) qui quitte la salle après l’annonce de la victoire de celui qu'elle ne peut voir que comme un violeur multi-récidiviste.

Alors qu’elle rejoint les loges, Adèle s’écrira « Bravo la pédophilie » dans un ultime cri d’appel. Un appel à se mobiliser. Un appel à s’insurger. Un appel à réagir mais surtout, un appel à agir.


Louane et Maël

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc