Le rover Perseverance va bientôt se poser sur Mars

Après sept mois de voyage dans l'espace, le rover Perseverance va se poser sur Mars aux alentours de 21h55 (heure de Paris).

C'est un projet gigantesque lancé en juillet dernier qui se concrétise ce soir. Après sept mois dans l'espace, le rover à 6 roues Perseverance arrive au terme de son voyage.

Pour un coût total de près de 2,7 milliards de dollars, le lancement de la mission MARS 2020 par la NASA a permis de concevoir un véritable condensé de nouvelles technologies qui observera la planète rouge afin d'y prélever des échantillons qui pourront peut-être répondre à l'éternelle question : Y a-t-il déjà eu de la vie sur Mars ?

Perseverance emporte avec lui une création franco-américaine : la Supercam. Cet instrument conçu par les équipes du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) entre autres partenaires internationaux, sera le véritable atout de Perseverance. Elle permettra des analyses à distance poussées en prévision avant tout de préparer le terrain à de futures missions, notamment habitées. Car la ligne de mire reste avant tout l'arrivée d'astronautes sur la planète, dans un futur qui semble chaque jour moins lointain.


Vous pouvez suivre l'arrivée de Perseverance sur Mars via Facebook ou YouTube.


Photo de couverture : © CNES/DUCROS David, 2021

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !