Le petit guide Parcoursup

Mis à jour : avr. 13

Le 19 mai déferla la première vague de résultats sur la communauté Bac 0, Bac+1 ou +2. Ces résultats étaient attendus par les uns, redoutés par d’autres, ils ont eu divers retentissements sur les candidats… Voyons donc quelques explications et indications pour savoir comment passer cette période le plus sereinement possible. Que vous soyez recalés, en attente ou même acceptés,

ça vous sera utile !


Nous tenons, tout d’abord, à te féliciter si tu as vu ton vœu de formation prioritaire accepté. En effet, 71 000 lycéens sur 453 000 candidats (donc environ 15%) avaient validé une formation le 20/05. Ce qui veut dire que des places sont déjà prises mais aussi que d’autres se libèrent ! On va t’expliquer tout ça juste après, pas de panique.

Il y a quelques jours, nous nous sommes tournés vers vous sur les réseaux sociaux pour vous demander si vous aviez eu ce que vous vouliez. Les réponses sont quand même globalement équilibrées : 48% oui et 52% non. Nous avions aussi demandé si ParcourSup était encore source de stress pour vous, et vous aviez l’air plutôt tranquilles : 39% oui 61% non (et c’est tant mieux finalement).

On te propose maintenant un petit guide ParcourSup, en commençant par un petit point des dates importantes :

- IMPORTANT : Ne te fais pas surprendre par le temps, tu as jusqu’au samedi 23/05 à 23h59 pour choisir une seule des formations où tu es accepté (si tel est le cas) et décider de la valider définitivement ou alors de maintenir des vœux en attente. Un premier tri se fait et des places se libèrent obligatoirement.

- 25/06 : début de la phase complémentaire.

- 17/07 : fin de la phase principale.

Maintenant que les dates sont fixées, on te propose les principales situations dans lesquelles les étudiants se retrouvent, donc peut-être toi, et comment, selon nous, il faudrait les aborder.

Si tu es refusé(e) :

On est désolé… S’il te reste quelques vœux en liste d’attente au moins, ne perd pas espoir. Et si tu es refusé(e) partout, sache qu’il n’est pas trop tard ! Tu dois peut-être savoir qu’il y a une phase complémentaire du 25 juin au 10 septembre, où tu peux saisir de nouveaux vœux, donc rien n’est perdu !


Si tu as des vœux sur liste d’attente…

Déjà, respire, tout va bien se passer. Ensuite, il nous semble important de t’expliquer à quoi correspondent les différentes listes, car elles sont censées nous aider à nous situer par rapport aux autres candidats de chaque formation, mais ce n’est pas toujours évident à comprendre.

Tiens, voici un exemple pratique que tu peux voir apparaître pour une formation où tu es sur file d’attente. Ce genre de présentation apparaît pour chacune d’elles si tu demandes le détail de la file d’attente. C’est la même pour chaque vœu, ce qui varie ce sont les chiffres.


-La position sur liste d’appel du groupe est fixe, c’est-à-dire qu’au tout début de l’annonce des résultats tu étais, dans ce cas-ci, 142ème/236.

- La position dans la liste d’attente est variable, elle évolue en fonction des abandons de vœux faits par les autres candidats. Dans le cas proposé, on voit que tu as gagné 56 places (=142-86).

- La position dans la liste d’appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission, est significative, car on voit que pour avoir une proposition il faudrait que 92 personnes (=142-50) abandonnent ce vœu de formation pour que tu aies ta place.

- Et enfin la position dans la liste d’appel du dernier candidat qui a reçu une proposition en 2019 peut également servir d’indicateur. Il nous permet de voir que comme tu es 142ème sur la liste d’appel, et que le dernier pris l’an dernier était 163ème, on peut alors en déduire que si les conditions cette année étaient les mêmes qu’en 2019, tu pourrais avoir une proposition d’admission d’ici le 17 juillet. On peut alors estimer que tu as tes chances qu’une quantité de désistements suffisante te permette, à la fin, de faire partie des 25 personnes retenues pour la formation.


Bon, tout ça ne semble pas très drôle et assez barbant car c’est détaillé, mais nous pensons que bien comprendre tout ça pourrait te rassurer, ou pourrait au moins te permettre de te positionner. MAIS ATTENTION ! Tu peux essayer d’anticiper tes chances d’admission, mais il serait dommage d’aller trop vite en besogne, d’être trop confiant, d’idéaliser et bonjour les faux espoirs. Néanmoins, il serait tout aussi dommage de renoncer à des vœux trop tôt et de laisser filer ta chance non ? Alors petit conseil, si tes vœux principaux sont sur liste d’attente, maintiens-les le plus longtemps possible, même si tu sembles trop loin dans la liste, tu ne perds rien à attendre !


Si tu es accepté où tu veux :

Félicitations à nouveau, tu es chanceux ! Cependant, ne perd pas de vue que tu n’es pas tout seul dans ce jeu de la sélection, et qu’il serait sympathique de ne pas bloquer des places inutilement. Garde également à l’esprit que certains sont sûrement touchés par le syndrome de la file d’attente, auquel tu sembles avoir échappé, et aimeraient se voir avancer sur celle-ci. Essaye de te mettre à leur place et de ne pas trop trainer, dans la mesure du possible, si ton vœu principal est accepté… Pour finir, si tu as la chance de pouvoir choisir entre plusieurs formations où tu es accepté et que tu n’y arrives pas facilement, on n’a pas de recette miracle, mais tu peux toujours essayer la méthode du tableau « points négatifs » // « points positifs » qui est plutôt efficace.

Maintenant, bon courage, on te laisse avec nos témoignages en audio :



Témoignage Fayad : https://static.wixstatic.com/mp3/9983fc_6cfed691fdc44b8bb1ec5db7ef3c7c12.m4a

Témoignage Léa : https://static.wixstatic.com/mp3/9983fc_2107e8d8aeb8449ba2b6eceb85ee76f2.mp3


Article écrit par Léa Forestier, Fayad Daher et Edouard Robertson

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !