Le Fantôme de l'Opéra : Un mystère lugubre mais pas que...


Bien qu'il se soit écoulé plus d'un siècle depuis sa parution, Le Fantôme de l'Opéra reste un monument de la littérature policière française. Il a été écrit par Gaston Leroux notamment connu pour le Mystère de la Chambre Jaune ou le Parfum de la Dame en Noir : l'écrivain français aura encore une fois réussi à taper fort.



En reprenant les éléments qui ont fait le succès de son autre grand œuvre, le mystère de la chambre jaune, et en y ajoutant un aspect fantastique qui n'est pas pour déplaire, le roman nous plonge dans une affaire mystérieuse dans l'opéra Garnier... de nombreux événements inexpliqués s'y produisent : l'opéra serait hanté par un fantôme ! Le récit suit l’enquête visant à stopper ces manifestations paranormales et son auteur. De ce côté là, aucune surprise, Gaston Leroux, expert en romans policiers maîtrise son sujet, l’investigation nous tient en haleine tout au long du livre et nous passionne, si bien qu'il en est difficile de poser le livre. Néanmoins, l'auteur prend ici le temps, en parallèle de l'aspect policier qu'il connaît très bien, de bien plus développer les personnages que dans ses deux œuvres majeures avec la romance entre Raoul et Christine Daée en figure de proue.


Il faut cependant quand même nuancer le propos, le livre est bien sûr très agréable à la lecture, mais certains points nous empêchent d'en profiter pleinement : tout d'abord, la fin de l'oeuvre est un peu alambiquée et compliquée à comprendre, l'ajout tardif du personnage du Persan dont les motivations et relations avec l'affaire sont plutôt floues n'aide pas. On peut aussi souligner une certaine similitude avec les autres écrits de Gaston Leroux, il y a un procédé scénaristique qui apparaît aussi bien dans ce roman que dans les deux autres cités plus haut : l'impact conséquent d'un passé assez lointain dans la résolution de l'affaire, ce n'est en effet pas un défaut de l’œuvre en tant que tel, si c'est votre première lecture d'un écrit de Gaston Leroux vous n'y verrez pas de problème néanmoins, une certaine redondance peut se faire ressentir si vous vous êtes déjà adonnés à la lecture du Mystère de la Chambre Jaune et du Parfum de la Dame en Noir.

Malgré tout, c'est un ouvrage qu'on ne peut que recommander chaudement si vous êtes fans d'histoires policières, fantastiques ou simplement de récits bien écrits.


Alexis Perin

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !