La légende du reggae

Mis à jour : il y a 3 jours

Bob Marley (1945-1981) est une légende. C'est un chanteur, musicien, compositeur et interprète Jamaïcain. Cet artiste a connu un succès mondial de son vivant mais reste encore aujourd'hui, un grand symbole de paix.


Manu Chao a dit un jour "un tee-shirt de Bob Marley est mieux qu'un gilet pare-balles pour traverser les quartiers chauds de la planète". Bob Marley est l'image du reggae et du mouvement rastafari. On a tous déjà pensé à lui en disant "ce rasta" mais sans savoir ce que ça voulait dire. Être un rasta c'est d'abord croire en Dieu, mais c'est surtout une attitude, une philosophie de vie qui prône un héritage africain et la place de l'homme noir dans la société. "Ce sont les lois qui engendrent le crime et la violence. Les rastas ne croient pas à la violence.

Les rastas ne croient pas, ils savent".

Bob Marley n'a pas toujours été Bob Marley. De son vrai nom Robert Nesta Marley, il a toujours baigné dans la musique. Pendant son adolescence, il traîne avec Bunny Wailer et Peter Tosh avec qui il créera son groupe The Wailers/ The Teenagers. La carrière de Bob Marley a connu un grand crescendo avec un succès qui a démarré de rien jusqu'à devenir mondial. Sa musique a toujours été très engagée avec de grands messages de paix et une dénonciation de la société qui d'après lui "tente de rendre ce monde mauvais".

Il a vécu une grande période de sa vie en Jamaïque et s'est installé à Londres peu de temps avant sa mort car il recevait beaucoup de menaces. Il a d'ailleurs été victime d'une fusillade lors d'un concert.

Je pense que nous pouvons définir Bob Marley en 4 points.

Premièrement, et celui pour lequel on se souvient de lui, le Reggae bien sûr. Bob Marley a souvent dit que " la musique peut rendre les hommes libres ".

La religion avait aussi une place très importante dans sa vie. Il faisait partie des douze tributs d'Israël, lisait la Bible plusieurs fois par jours, allait à la messe le dimanche et, à partir de 1978, il commençait tout ses concerts par "Greetings in the Name of His Majesty Emperor Haile Selassie I ; Jah, Rastafari!".

Evidemment, je ne peux pas vous parler de Bob Marley sans parler de marijuana. Il a beaucoup milité pour sa légalisation. Il dit dans une interview, en parlant

d'herbe "vous êtes libres, vous ne dépendez de personne, vous faites ce que vous voulez, vous vous fichez de ce qu'on peut dire sur vous".

Enfin, le football. Il disait " J'en ai besoin, le football c'est la liberté!". Pendant sa tournée avec les Wailers, il s’arrêtait à chaque escale pour disputer un match.

Moi, ce que je trouve le plus fou dans le personnage de Bob Marley c'est qu'il peut lancer des appels à la lutte pour l’émancipation et l'égalité des droits humains (exemple avec sa musique " Get Up Stand Up" )

mais tout en faisant des appels à la lutte et à la rébellion. Il n'a pas cessé d'évoquer l'amour et la communion entre les Hommes (comme dans " Is This Love" ou " No Woman no Cry").


Malheureusement, Bob Marley attrape de nombreuses tumeurs suite à une blessure à l'orteil ( je t'épargne les détails pas très appétissants ). Ensuite son cancer s'est généralisé...


Bon, ce que tu dois retenir c'est que Bob Marley est une figure emblématique du reggae et de la liberté. " Mieux vaut mourir pour la liberté plutôt qu’être emprisonné tous les jours de sa vie".

Je le remercie très fort aujourd'hui, car grâce à lui "le reggae a envahi la planète".




Zoé et Anouk

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc