La dernière performance de Kurt Cobain, un tournant dans l’histoire du grunge.

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain rejoint Jimi Hendrix, Amy Winehouse, Janis Joplin et d’autres dans le célèbre club des 27. Mais avant cette tragédie, il offre à ses fans

l’ album live du “MTV unplugged in New York”.


MTV unplugged est une émission de télévision musicale dans laquelle les artistes viennent jouer leurs titres exclusivement en performance acoustique.

Le 18 novembre 1993, seulement quelques mois avant que Kurt Cobain mette brutalement fin à ses jours, Nirvana joue au MTV unplugged et offre une performance qui va devenir l’un des concerts les plus fantasmés de l’histoire du rock.

Devant la proposition de MTV, le chanteur émet une condition : avoir carte blanche pour ce concert. Bien sûr MTV accepte sans trop savoir dans quoi elle se lançait. Kurt Cobain impose alors un certain nombre de choses. Il ne veut pas faire de grands tubes mais plutôt des reprises peu connues comme une chanson de Bowie ou encore un classique de la chanson folk “Where did you sleep last night”. Il souhaite également que la scène ressemble à des funérailles.

La formation musicale utilisée dans cette performance a surpris les adeptes du grunge : quelques guitares acoustiques, un violoncelle, une batterie à balais et un chanteur sur un tabouret.

Cette performance live a emmené le groupe emblématique du grunge là où personne ne les imaginait, dans l’acoustique, l’intime et l’émouvant.


Ecouter l'album :


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !