• Eliott

Illusions perdues, une déception face à une adaptation tant attendue ?

Illusions perdues est un film réalisé par Xavier Giannoli paru en salle le 20 octobre 2021. C'est une adaptation du célèbre roman Illusions perdues de Balzac, les amateurs/trices de littérature attendaient cette sortie avec impatience, alors finalement qu'est-ce qu'on en pense ?

Pour en savoir plus j'ai recueilli le témoignage d'une personne qui faisait face à l'inconnu et d'une autre ayant lu le livre , les avis sont plutôt divergents.




« N'ayant pas lu le livre, je me suis dit qu'il était pertinent de tout de même prendre un ticket pour cette séance et me fonder un avis. Le film est bien mais quelques détails m'ont interpellé donc je ne pourrais pas affirmer qu'il m'ait totalement plu. Le film est relativement long et certains passages auraient pu être raccourcis car ils n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Toutefois il reste adapté pour une mise en bouche au roman et vous donnera certainement envie de le lire, ce que je risque de faire d'ici peu ! Malgré quelques petits points négatifs, je vous conseille d'aller voir ce film ! »


Je suis ensuite allé m'intéresser aux amateurs/trices de Balzac pour savoir si le film était à la hauteur de leurs attentes.


« Faire un film sur Illusions Perdues c'est s'attaquer à un monument de la littérature française. La densité d'un roman de 900 pages ne peut être traduite en 2h aussi nous n'avons pas été surpris que le film se concentre uniquement sur la deuxième partie. Pourtant , il n'était pas nécessaire d'inventer voire de réécrire des passages entiers de l'œuvre . Cependant , certains éléments inventés servent le propos de Balzac (c'est le cas par exemple du petit singe se nommant Lamartine).

On a apprécié les tableaux parisiens du film qui restituent l'atmosphère mouvementée de Paris au XIXème siècle.

Cependant , certains personnages n'étaient pas assez approfondis, notamment le personnage de Lucien : il apparaît comme victime du tumulte parisien ; or, dans le livre, il est tout à fait conscient de ce qu'il fait et n'hésite pas à trahir sa mère, son frère et ses amis.

Le seul conseil que j'ai à donner c'est de lire Illusions perdues !! Si ce pavé vous fait peur regarder le film c'est mieux que rien et peut-être ça vous donnera envie de lire le livre. »


Afin de vous forger un avis personnel sur cette adaptation tant attendue, il ne vous reste deux choses à faire : lire le roman et foncer prendre des places pour les prochaines séances avant qu'il ne soit trop tard !


Eliott




  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !