L'histoire du Rock

Mis à jour : il y a 3 jours

Pour bien commencer cette rubrique musique, je suis obligée de te parler du début et de l'histoire du ROCK. Je t’ai mis plein de liens pour pouvoir illustrer mes propos mais rassure-toi, tu n’es pas obligé de tout écouter (mais ça fait du bien d’avoir du nouveau dans sa playlist quand même 😉). Après je te propose souvent les morceaux les plus connus des artistes mais si ça te plaît, n’hésite pas à écouter d’autres morceaux d’eux.

Chuck Berry

En 1950, plusieurs artistes ont commencé à lancer un nouveau genre musical aux Etats-Unis. Ce genre, le rock, est influencé par le blues, le jazz, la country et la bluegrass. En 1955, toujours aux Etats-Unis se fit LA GRANDE EXPLOSION ! D'abord, Chuck Berry, un des pionniers du rock'n roll fait son apparition sur la scène américaine. Il écrit des paroles basées sur l'adolescence et le consumérisme.

Il lance aussi les célèbres longs solos de guitare du rock'n roll.


Toujours en 1955, Elvis Presley ou

« The King » comme vous voulez

rend le rock populaire.

Le rock est un genre musical quand même peu accepté dans la société, c'est pour cela qu'à la fin de 1950 le rock perd de sa popularité, ostracisé par une grande partie des médias américains.

Bon alors c'est cool qu'il y ait du rock en Amérique mais l'Europe dans tout ça ?

Justement, en 1960 le rock gagne l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement l'Angleterre avec Les Beatles et les Rolling Stones.


Retournons aux Etats-Unis. En 1969, un des plus grands festivals du monde, ou tout au moins le plus impressionnant, a lieu. Je te parle bien sur de Woodstock !

Woodstock

Dans ce festival, il y a eu bien sûr du rock avec de très très grands artistes (peu connus a l'époque) comme Jimmy Hendrix ou Janis Joplin.


Ce festival, a fait connaître un nouveau genre de rock, ce qu’on appelle maintenant le rock psychédélique. Ce mouvement est influencé par la prise de drogues comme le LSD…

Les artistes les plus emblématiques du rock psychédélique sont sûrement

The Doors ou Pink Floyd.


Une petite décennie après Woodstock, Londres devient la capitale de la musique rock, et un nouveau mouvement arrive, le PUNK avec des groupes comme les Sexpistols, The Clash ou les Ramones.

En France, tu peux retenir les Béruriers Noirs (et leur beau morceau "Salut à toi " qui illustre bien, selon moi, le mouvement punk).


Un peu avant les années 80, le hard rock entre en scène (il existe depuis le milieu de années 60 mais disons qu'il se popularise vraiment à ce moment là). Ce genre de rock se caractérise avec son utilisation de chant "agressif" ou encore avec ses distorsions de guitare. J'imagine que tu connais AC/DC ou Led Zepplin.


En 1990, le grunge arrivera comme un retour aux sources avec des influences très

"underground". Nirvana (inspiré du coup par les Pixies) est le groupe le plus emblématique de ce style musical, c'est lui qui a rendu le grunge très populaire, surtout pour les adolescents grâce à ses paroles.


Toujours en 1990, en Angleterre il y a la pop anglaise qui fait son apparition. Alors oui ce n'est pas vraiment du rock mais ils s'en sont tellement inspirés que maintenant on appelle cela de la "pop rock", je peux te conseiller Blur ou Oasis et leur célèbre "Wonderwall".


Dans les années 2000, je peux te parler de la "Nouvelle Vague".

C'est un mouvement qui s'inspire beaucoup des groupes comme les Beatles, The Who ou encore Velvet Underground, qui est un groupe que je conseille beaucoup d'ailleurs.


Ces groupes de la nouvelle vague sont maintenant qualifiés "d'indie" et leur musique se rapproche un peu de la pop anglaise dont je t'ai parlé plus haut. Par exemple il y a Coldplay ou The Kooks.


Je n'ai pas pu, aujourd'hui te parler de Bowie, The Cure, Iggy Pop et sûrement beaucoup d'autres mais ne t'inquiète pas ça ne saurait tarder…

Aujourd'hui, je pense que le rap devient un peu le "nouveau rock" et qu'il s'en inspire beaucoup. Je te conseille de regarder une vidéo du Règlement qui t'expliqueras mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=OscK9cJP-


Anouk


Découvre la playlist Rock de Fen'omène :


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc