Comment choisir sa nouvelle console ?

Mis à jour : avr. 13

Pourquoi choisir une console plutôt qu’une autre, est-ce une question de puissance ? ou d’exclusivité ?

Le jeu Marvel’s Spider-Man : Mile Morales est attendu pour le 12 novembre

Commençons par le commencement : les exclusivités ! Quand on achète une console, c’est pour y jouer (bien évidemment) donc on achète une console en partie pour ses jeux. Du côte PS5, Sony aurait annoncé pas moins de 24 nouveaux jeux en exclusivité dont Horizon 2 : Forbidden West ou encore Marvel’s Spider-Man : Mile Morales qui sera un jeu solo s’inspirant des personnages créés par la maison des idées. La PS5 serait aussi équipée de rétrocompatibilité, selon Jim Ryan qui aurait annoncé à la mi-septembre que « 99% des "milliers de jeux PS4 testés par Sony seront rétrocompatibles. » Il précise que les titres obtenus sur le PS Plus seront également disponibles sur la PS5.

Pour nos fans de la marque au X vert, Microsoft compte pas moins de 23 studios capables de nous dédier des exclusivités Xbox, dont d’ailleurs le fameux studio Bethesda responsable de la saga de jeux : The Elder’s Scroll, dont fait partie l’excellent Skyrim. Mais en exclusivité nouvelle et concrète nous avons bien sûr dans la famille Halo : Halo infinite, qui est annoncé pour 2021, ou alors pour nos amateur de RTS, Age Of Empire III: Definitive edition qui est annoncé pour le 15 octobre. Toujours concernant la replayabilité, Microsoft se vante de sa rétrocompabilité « totale » permettant de jouer avec des jeux Xbox One et des accessoires tels que la manette adaptative. Il semblerait par contre que l’accessoire de la Kinect soit passé à la trappe et ait disparu totalement des plans de Microsoft, ce qui, je vais être honnête, me déçoit fortement…

En ce qui concerne la puissance, Microsoft affirme avec conviction "La Xbox Series X est notre console la plus puissante et la plus rapide jamais conçue, construite pour une nouvelle génération, avec vous, joueuses et joueurs, au centre de tout...’’ On peut dire que ça a le mérite d’être clair et vrai, car sur le papier la Xbox Series X est plus puissante que la PS5 avec une puissance de 10,28 TFLOPs tandis que la Xbox Series X a une puissance 12 TFLOPs. Cela influencera t-il votre choix ?

Une manette de Xbox Serie X et une manette de PS5. Les design sont similaires aux précédents modèles.

Justement, pour vous aider dans votre choix, nous sommes allés poser quelques questions au vendeur et aux clients du magasin Micromania de Lille Centre et les réponses ont été considérablement en faveur de la PS5. En effet, les clients ont été clairs, selon eux la PS5 aurait plus de bonnes exclusivités et de meilleures sagas de jeux, ceci malgré la puissance de la Xbox Series X. Même quand on regarde les stocks, toutes les PS5 en réserve ont déjà été précommandées tandis que les Xbox Series X ont été laissées de côte. Je ne sais pas si vous avez entendu parler des Xbox Series S et de la PS5 édition digitale qui sont des versions moins puissantes et sans lecteur DVD : nous en avons parlé aux clients et les réponses ont été formelles… « Ne les achetez pas, ce n’est vraiment pas bien » et je me permets d’ajouter mon commentaire personnel : c’est un peu comme une Switch Lite…


image de couverture : https://www.artstation.com/get2dachopra

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !