BAC 2021 : Blanquer prend de nouvelles mesures

Mis à jour : 6 nov. 2020

Alors que la colère gronde côté professeurs (en grève depuis lundi) et côté lycéens (avec notamment des mouvements contestataires naissants), le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé dans un courrier aux proviseurs des lycées des mesures nouvelles pour le baccalauréat 2021.


Ce jeudi 5 novembre au soir, voici les nouvelles mesures annoncées par le ministre:


- l'annulation des épreuves communes E3C en Première et en Terminale


Les épreuves d'histoire-géographie, d'enseignement scientifique et de langue vivante 1 et 2 (ainsi que, pour les élèves de Première, l'épreuve de la spécialité abandonnée en Terminale) se voient ainsi supprimées et passées en contrôle continu tout au long de l'année (avec la prise en compte des notes des bulletins trimestriels).


-le maintien des épreuves de spécialités en mars


En revanche, les épreuves de spécialités sont elles, belle et bien maintenues, et ce, malgré les conditions actuelles qui compliquent leur préparation.


- un protocole sanitaire renforcé


C'était une autre des revendications des professeurs grévistes. Il faudra donc s'attendre dans les jours à venir à une mise en place vers des cours en distanciel, chez soi. Mais pour contrer le décrochage des lycéens -l'un des problèmes des du distanciel pendant le dernier confinement- le ministre demande que "50% des cours continuent d'être assurés en présentiel." Chaque établissement reste libre de s'adapter en fonction de ses moyens. Du côté de Fénelon, une commission de professeur se réunira lundi après-midi pour réfléchir à la mise en place de ce roulement d'élèves, soit par “l’accueil en demi-groupes”, “l’accueil par niveau” ou “le travail à distance un ou deux jours par semaine”.

  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Violet - Bleu dégradé

Abonnez-vous et recevez nos articles

et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

© 2021 Fen'omène / Maël Zouareg-Truffier 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc